Définir ses personas, la base d'une stratégie marketing réussie

Mon. Jan 4th, 11:00

Vous avez une idée de projet engagé et souhaitez assurer son succès ? Votre entreprise est déjà lancée, mais vous peinez à acquérir de nouveaux clients ou à créer du contenu pertinent et rentable ? Découvrez comment la création de vos personas peut vous aider à élaborer ou ré-ajuster votre stratégie marketing de manière efficace.

Qu’est-ce qu’un persona ?

En marketing, un persona se définit par une représentation semi-fictive de votre client idéal. Basé sur la récolte et l’analyse de données ainsi que sur des recherches visant à déterminer précisément les besoins et les caractéristiques de vos cibles, le persona vous aide à définir votre stratégie marketing et à orienter efficacement votre stratégie de contenu. En analysant de manière précise les tendances, les comportements d’achats et les attentes de vos clients idéaux, votre stratégie marketing gagne ainsi en pertinence et en efficacité.

La définition de vos personas est l’un des piliers de toute stratégie de contenu, notamment d’inbound marketing, puisqu’elle vous aide à délivrer un contenu précis qui répond aux attentes de vos clients et prospects tout au long du processus d’achat ou de conversion.

Pourquoi définir ses personas avant de créer son projet engagé ou son site web ?

Lorsqu’on lance son projet engagé, la définition des personas passe souvent à la trappe, alors qu’elle est essentielle dans votre stratégie marketing. Les objectifs commerciaux d’acquérir rapidement de nouveaux clients ou de créer un site web passent souvent en premier lieu, alors que de la définition précise de vos cibles permet de maximiser l’efficacité et la rentabilité de vos actions. Si vous ne connaissez pas en détail vos clients et prospects, difficile en effet de répondre de manière précise à leurs besoins !

De nombreux projets engagés et startups innovantes se créent chaque jour. Prendre le temps de définir vos personas, c’est vous assurer de vous positionner dès le début du lancement de votre projet de manière pertinente et efficace, et de vous faire ainsi gagner du temps.

Définir vos personas vous permet donc :

• D’orienter efficacement votre stratégie marketing, votre stratégie digitale et votre stratégie de contenu ;

• De répondre de manière précise et efficace aux attentes et besoins de vos prospects ;

• D’établir un planning éditorial détaillé, en fonction de l’analyse de leurs comportements d’achat ;

• D’assurer le retour sur investissement de vos actions de communication et la rentabilité de votre site web, notamment au niveau du SEO avec l’analyse des mots clés les plus pertinents à cibler selon vos cibles ;

• De favoriser la conversion en délivrant le bon contenu au bon moment, et de fidéliser plus efficacement vos clients.

Pour aller plus loin dans la démarche de définition de vos personas, vous pouvez également définir vos personas “négatifs”, c’est-à-dire les types de personnes que vous ne souhaitez pas avoir comme clients. Identifier vos personas négatifs vous permettra de cibler encore plus efficacement votre stratégie marketing, et de concentrer vos efforts commerciaux sur les types de clients qui vous apporteront le plus de résultats !

Comment bien identifier vos personas ?

Pour éviter de vous disperser, il est recommandé de créer 3 types de personas et 5 au maximum, à moduler bien sûr selon votre projet.

1. Récolte des informations

La récolte des informations est primordiale pour pouvoir segmenter vos cibles de manière efficace et précise. Vous pouvez pour cela vous baser sur l’analyse des données existantes de votre entreprise si celle-ci est déjà lancée, ou effectuer des études de marché en utilisant des données démographiques et comportementales. Votre site web, si vous en possédez déjà un, représente aussi une véritable mine d’or, notamment en récoltant les données de Google Analytics.

Si vous partez de zéro, vous pouvez effectuer des enquêtes ou questionnaires en ligne afin de mieux cibler les attentes et de mieux connaître les besoins et caractéristiques des types de personnes à qui vous souhaitez vous adresser. Avant de créer votre site web, la recherche des mots clés SEO les plus pertinents à cibler peut aussi vous aider à caractériser vos différentes typologies de clients et à cerner le type de recherches qu’ils effectuent sur le web.

2. Analyse et création de vos personas

Une fois vos données récoltées et classées, place à l’analyse ! Celle-ci va vous permettre de recouper les informations récoltées pour pouvoir créer vos premières segmentations de clients et prospects. Tendances, habitudes de consommation, préférences d’achat ou encore canaux de communication...cette étape représente la partie la plus longue de définition de vos personas mais aussi le pilier le plus important puisque c’est elle qui va conditionner toute votre stratégie marketing ! Pour vous aider à créer de manière précise vos personas, Hubspot à créé pour vous un outil didactique et intuitif.

3. Définition de votre stratégie de contenu

Plus vous définissez de manière précise votre persona, plus les contenus rédigés seront précis et faciliteront la conversion ! Vos personas bien en tête, il devient ainsi beaucoup plus facile de déterminer le type de contenu qu’ils souhaitent retrouver sur votre site web et les canaux de communication que vous avez définis au préalable comme étant les plus pertinents. Vous pouvez ainsi définir une liste de sujets et de thèmes à aborder, élaborer votre planning de publication et mesurer les résultats.

A noter que les personas ne sont pas figés dans le temps : ils évoluent en fonction du contexte économique et social et leurs habitudes de consommation changent également plus ou moins rapidement. A vous de savoir anticiper et d’adapter votre stratégie au fil du temps !

Metastrat vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie marketing et digitale

Pour vous aider à définir votre stratégie marketing, votre stratégie digitale ou votre stratégie de communication, notre collectif de freelances Metastrat est à votre écoute pour vous conseiller au mieux selon votre projet.

Définition de vos cibles, recherche des mots clés SEO les plus pertinents à cibler, création de votre site web ou encore élaboration de campagnes d’acquisition, nos freelances sont disponibles pour vous aider à lancer votre projet de manière efficace et pertinente. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins !


Article rédigé par :

Sabrina Pierron

Sabrina Pierron
Rédactrice Web SEO

Contenu associé

Comment réduire son empreinte numérique

Maëva Coatmen Maëva - Thu. Sep 23rd, 10:48

Aujourd’hui, en 2021, on compte 11,7 milliards d'appareils connectés dans le monde dont 5,19 milliards d’utilisateurs de mobile, 1 milliard d’ordinateurs, entre 30 et 80 milliards d'objets connectés…
#ImpactPositif #numeriqueResponsable #techforgood

Réussir votre stratégie de création de contenu en 4 étapes

Sabrina Pierron Sabrina - Thu. Apr 8th, 09:47

Le content marketing, vous en avez sûrement déjà entendu parler, sans vraiment savoir de quoi il s’agit et surtout si cela peut vous aider à faire connaître votre projet engagé ou à le développer. On vous aide à y voir plus clair et à définir une stratégie de contenu adaptée à vos cibles et à vos objectifs !
#content #marketing #strategie #contenu #communication

Comment trouver une idée de projet à impact ?

Sabrina Pierron Sabrina - Tue. Mar 16th, 11:14

Vous souhaitez donner plus de sens à votre activité professionnelle et vous lancer dans l’entrepreneuriat, mais vous ne savez pas comment trouver LA bonne idée ? Découvrez nos conseils pour vous y aider !

Portrait de freelance :

Agnes Rouviere

Agnes

Attachée de presse

Toulouse

Discover the team