Nouveau : Lancement de LaBonnePub Notre régie publictaire éthique ethic responsable responsible collaborative collaborative et engagée engaged

Comment trouver une idée de projet à impact ?

Tue. Mar 16th, 11:14

Vous souhaitez donner plus de sens à votre activité professionnelle et vous lancer dans l’entrepreneuriat, mais vous ne savez pas comment trouver LA bonne idée ? Découvrez nos conseils pour vous y aider !

Comment trouver une idée de projet à impact innovant ?

Associez vos valeurs, vos aspirations et vos compétences

Première piste pour trouver une idée de projet : puiser dans vos aspirations et vos valeurs ! Vous souhaitez changer le Monde ? La préservation de la planète devient l’une de vos préoccupations majeures dans votre quotidien ? Manger plus sain représente l’un de vos objectifs pour cette année ? Quand on souhaite entreprendre, les meilleures idées nous viennent souvent de nos valeurs et de ce que nous voudrions changer.

Plutôt que de s’inspirer de ce qui a déjà été fait ou de chercher ailleurs une idée exploitable, identifiez vos centres d’intérêt, vos compétences et vos talents pour les mettre à profit. Vous pouvez pour cela vous aider de la méthode Ikigai, qui signifie littéralement en japonais “trouver un sens à sa vie” et qui vous apportera des clés pour apporter plus de sens à votre projet professionnel et mieux définir pourquoi vous souhaitez entreprendre.

Lancer une startup doit se faire avec passion et conviction pour pouvoir perdurer dans le temps et résister aux obstacles qui se mettront en travers de votre chemin tout au long de son cycle de vie.

Identifiez un problème pour apporter une solution

personnage qui grimpe

Autre conseil pour trouver une idée de projet innovant : identifier un problème ou un besoin. Avec la crise sanitaire, on constate que beaucoup de personnes souhaitent apporter des modifications et des changements dans leur vie : exode rural, reconversion professionnelle, préservation de l’environnement, meilleure hygiène de vie… nos habitudes sont bouleversées, et de nouveaux besoins apparaissent.

Il est en effet essentiel que votre idée de projet à impact réponde à un véritable besoin de la part de vos cibles potentielles. L’objectif à ce stade est donc de mettre en corrélation vos idées de projets identifiées au préalable avec les besoins réels de vos futurs clients et prospects pour que votre idée soit viable, en effectuant une étude de marché. Une innovation se caractérise selon 3 types : invention de nouveaux produits ou nouveaux services, changement ou rupture d’une innovation déjà existante, ou amélioration d’un produit ou service.

Inspirez-vous sans cesse pour trouver votre idée de projet à impact

Lorsque l’on souhaite entreprendre, faire une veille régulière s’avère très vite indispensable pour identifier de nouveaux besoins, se tenir au courant de l’actualité économique et technologique et s’inspirer de ce qui se fait à l’étranger.

Podcasts, médias spécialisés, réseaux sociaux, webinaires, livres… sont autant de moyens mis à votre disposition pour identifier de nouvelles idées de business innovants. Une fois votre projet lancé, la veille reste le meilleur moyen pour vous de rester dans la course, faire preuve d’innovation et vous démarquer de vos concurrents !

Parlez de votre idée pour recueillir des feedbacks et affiner votre stratégie

turn ideas into reality

Quand on a une idée de projet à impact innovant, on est souvent réticent à l’idée d’en parler autour de nous par crainte que notre idée soit exploitée par d’autres. Pourtant, parler de son projet aux bonnes personnes peut vous aider à récolter des feedbacks intéressants qui vous serviront ensuite à affiner votre projet ou à le réorienter si nécessaire.

Si parler de son projet à son entourage personnel n’est pas toujours une bonne idée, s’entourer d’autres entrepreneurs ou de personnes référentes dans le domaine d’activité ciblé représente une opportunité dont il serait dommage de se priver.

N’oubliez pas l’adage : “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” !

Définissez votre modèle économique

Une fois votre idée de projet matérialisée, place au modèle économique ! Votre projet doit en effet être financièrement viable pour pouvoir être réalisable sur le long terme.

Comment allez vous gagner de l’argent avec votre produit ou votre service, et au bout de combien de temps ? Quelles sont les ressources humaines et matérielles dont vous allez avoir besoin à court, moyen et long terme pour assurer son développement ?

Pour vous accompagner dans votre projet, de nombreuses solutions existent : bourses, subventions, incubateurs, campagne de crowdfunding, etc.

Metastrat vous accompagne dans la définition de votre projet et vous aide à passer à l’action !

Vous avez une idée de projet et avez besoin d’accompagnement ? Notre équipe de freelances engagés vous aide à financer votre projet avec le crowdfunding ou à transformer votre idée en plan d’action. Contactez-nous pour nous en dire plus sur vos besoins !

 
 

Article rédigé par :

Sabrina Pierron

Sabrina Pierron
Rédactrice Web SEO

Contenu associé

Réussir votre stratégie de création de contenu en 4 étapes

Sabrina Pierron Sabrina - Thu. Apr 8th, 09:47

Le content marketing, vous en avez sûrement déjà entendu parler, sans vraiment savoir de quoi il s’agit et surtout si cela peut vous aider à faire connaître votre projet engagé ou à le développer. On vous aide à y voir plus clair et à définir une stratégie de contenu adaptée à vos cibles et à vos objectifs !
#content #marketing #strategie #contenu #communication

Peut-on faire du marketing éthique ?

Sabrina Pierron Sabrina - Wed. Feb 10th, 09:05

Marketing et éthique… si les deux termes peuvent paraître radicalement opposés et impossibles à associer, le marketing éthique peut représenter une démarche à valoriser si elle est sincère, transparente et cohérente avec vos valeurs et vos engagements. Découvrez ce qui différencie vraiment le marketing conventionnel et le marketing responsable et comment promouvoir votre entreprise ou faire connaître votre projet à impact positif de façon plus éthique !

5 avantages de faire appel à un freelance pour votre projet engagé

Sabrina Pierron Sabrina - Tue. Feb 2nd, 14:44

Avec la conjoncture économique actuelle, faire appel à un freelance peut s’avérer relativement judicieux. Ce spécialiste dans son domaine peut être de bons conseils pour votre entreprise ou simplement un renfort pour vos équipes. Quoi qu’il en soit, les avantages d’un freelance sont nombreux pour booster le développement de votre projet engagé et participer à sa réussite.

Portrait de freelance :

Garry Valette

Garry

Lead UX/UI & Product design senior

Montpellier

Discover the team