Comment réduire son empreinte numérique

Thu. Sep 23rd, 10:48

Aujourd’hui, en 2021, on compte 11,7 milliards d'appareils connectés dans le monde dont 5,19 milliards d’utilisateurs de mobile, 1 milliard d’ordinateurs, entre 30 et 80 milliards d'objets connectés…

Ces chiffres nous font perdre la tête, surtout quand une grande partie de l’impact environnement découle de la fabrication et de la consommation de nos appareils. 

Pour fabriquer un smartphone, il faut plus de 70 matériaux différents tels que du plastique, du verre, des métaux ferreux et précieux, et d’autres métaux comme le carbone ou le cobalt. La fabrication nécessite deux fois plus de matériaux que pour un téléphone d'ancienne génération, mais sans compter l’impact social que ça nécessite également. En effet, l'extraction des métaux rares se fait essentiellement dans les pays pauvres où la main-d’œuvre est peu payée. 

Alors comment agir face à ces données ? 

 

Il est important de limiter au maximum l’empreinte écologique de nos appareils qui contiennent des substances néfastes pour l’environnement et la santé afin de favoriser le développement durable.

On vous guide pour adopter des pratiques responsables et durables. 

  1. Tournez-vous vers le reconditionné plutôt que le neuf. 
    Le reconditionné est un produit déjà utilisé qui a été remis à neuf. Voici quelques sites qui contribuent à cette lancée : BackMarket & Smaaart.

 

  1. Garder vos appareils numériques le plus longtemps possible. 

  • L’important est de prendre soin de vos équipements pour éviter des remplacements trop rapides.

  • Éteignez vos appareils dès que vous ne l’utilisez plus.  

  • Installez un logiciel antivirus. 

  • Optimisez l’utilisation de votre batterie en ne la rechargeant pas à 100% et en ne laissant pas votre téléphone branché toute la nuit.

 

  1. Supprimer les logiciels ou applications qui ralentissent vos appareils. 

  1. Si la fin de vie de votre appareil est proche, renseignez-vous pour trouver un conteneur ou une enseigne spécialisée qui permet de recycler votre équipement.

 

  1. Éteignez vos équipements dès qu’ils sont inutilisés pendant plus d’une heure. 
    Par exemple, le soir, pensez à utiliser le contrôle parental pour éteindre le wifi la nuit, éteindre vos imprimantes, vos cafetières. 

 

  1. Ayez de bonnes pratiques pour vos mails

  • Faites régulièrement le tri dans vos mails.

  • Supprimez les spams.

  • Ayez une signature de mail légère.

  • Évitez l'envoi de pièces trop lourdes et privilégiez un espace partagé.

  • Désinscrivez-vous de toutes les newsletters que vous ne lisez pas.

  • Participez au Cyber World Clean Up Day 

 

  1. Adopter un moteur de recherche écoresponsable.

  • Ecosia : Ecosia est une start-up allemande qui agit en faveur de la biodiversité. Pour chaque requête faite via ce moteur de recherche, Ecosia s’engage à replanter des arbres. 

  • Qwant : C’est un moteur de recherche européen conçu et hébergé en France. Il s’engage à respecter la vie privée, il ne collecte pas les données personnelles de ses utilisateurs. Son bilan carbone est neutre. 

  • Lilo : C’est un moteur de recherche solidaire qui finance des projets sociaux et environnementaux, choisis par les internautes. Vos recherches financent gratuitement les projets à impact positif et à une empreinte carbone neutre. 

  • Ecogine : C’est un moteur de recherche associatif qui reverse ses revenus publicitaires à des associations à impact positif pour l’environnement, sélectionné par les internautes. 

  • DuckDuckGo : DuckDuckGo est un moteur de recherche éthique. Il respecte la vie privée des utilisateurs, cela veut dire qu’il ne collecte pas vos informations personnelles, votre historique de recherche n’est pas conservé et votre navigation demeure privée. 

 

  1. Optimisez l’utilisation de vos moteurs de recherche : 

  • Enregistrer en favoris les sites sur lesquels vous vous rendez régulièrement.

  • Dès que vous n’avez plus besoin d’un onglet de recherche, fermez-le. 

 

  1. Optimisez le stockage de vos données : 

  • Mettez uniquement sur votre cloud ce que vous avez besoin de conserver sur le long terme.

  • Privilégier le stockage local.

 

  1. Favorisez les appels téléphoniques plutôt que les visioconférences ou coupez rapidement votre vidéo.

 

L’utilisation d’appareils numériques et digitaux nous a permis de développer nos échanges, notre travail, de réduire l’usage du papier. Le numérique est un gain de temps dans notre vie au quotidien. Cependant, son utilisation a un impact important dans la consommation d’énergie, sur la biodiversité et l’environnement. Selon une étude, ces appareils numériques génèrent environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre contre 2,5% pour l’aviation civile. 

Chacun peut ainsi contribuer et aider à réduire l’impact lié à l’usage de ces équipements, en adoptant des gestes plus responsables et durables pour notre planète. Ces gestes peuvent rentrer au fur et à mesure dans notre quotidien, l’important est d’en prendre conscience.

 

 

#ImpactPositif #numeriqueResponsable #techforgood

Article rédigé par :

Maëva Coatmen

Maëva Coatmen
Chargée de communication

Contenu associé

Réussir votre stratégie de création de contenu en 4 étapes

Sabrina Pierron Sabrina - Thu. Apr 8th, 09:47

Le content marketing, vous en avez sûrement déjà entendu parler, sans vraiment savoir de quoi il s’agit et surtout si cela peut vous aider à faire connaître votre projet engagé ou à le développer. On vous aide à y voir plus clair et à définir une stratégie de contenu adaptée à vos cibles et à vos objectifs !
#content #marketing #strategie #contenu #communication

Comment trouver une idée de projet à impact ?

Sabrina Pierron Sabrina - Tue. Mar 16th, 11:14

Vous souhaitez donner plus de sens à votre activité professionnelle et vous lancer dans l’entrepreneuriat, mais vous ne savez pas comment trouver LA bonne idée ? Découvrez nos conseils pour vous y aider !

Peut-on faire du marketing éthique ?

Sabrina Pierron Sabrina - Wed. Feb 10th, 09:05

Marketing et éthique… si les deux termes peuvent paraître radicalement opposés et impossibles à associer, le marketing éthique peut représenter une démarche à valoriser si elle est sincère, transparente et cohérente avec vos valeurs et vos engagements. Découvrez ce qui différencie vraiment le marketing conventionnel et le marketing responsable et comment promouvoir votre entreprise ou faire connaître votre projet à impact positif de façon plus éthique !

Portrait de freelance :

Sébastien Ortega

Sébastien

Fondateur - Développeur Web & Mobile

Montpellier

Discover the team