Pourquoi faut-il croire aux relations presse ?

Mon. Dec 20th, 14:48

La presse traditionnelle, par le travail de vérification des journalistes, garantit la véracité de ses contenus. Elle ajoute la crédibilité à la puissance des réseaux sociaux. Le réseaux social d'une entreprise sera valorisé par la reprise d'articles de presse la concernant. D'autre part, par ce partage les médias touchent un plus large public.

 Pourquoi faut-il croire aux relations presse ?

​Face à l'avalanche de fake news, rien ne garantit mieux la véracité d’une info que la presse dite traditionnelle.

Non les journalistes ne sont pas tous pourris et à la botte de je ne sais qui ! Ils sont nombreux à bien faire leur travail dans des conditions parfois difficiles. Même si les rédactions se réduisent comme peau de chagrin, les journalistes, dans la majorité des cas, prennent le temps de vérifier la source de leurs informations. 

 

En quoi consistent les relations de presse ?

C'est le fait de porter des sujets à la connaissance des journalistes par l'intermédiaire de l'attaché de presse.

Je suis attachée de presse et mon rôle est de faire le pont entre mes clients et les journalistes. Porte-parole de mes clients, je mets en valeur leur actualité dans un communiqué de presse que j’envoie aux journalistes intéressés par leur secteur d'activité.

Je garantis les informations que j'adresse aux médias et je sais que nous sommes bon nombre d’attachés de presse à partager cette éthique et ce souci de la vérité. Si je défends la presse, je dois à mon niveau l'alimenter en information de qualité !

 

Presse vs réseaux sociaux ?

Avec le développement des réseaux sociaux, certains jugent les relations presse has-been. Ils remettent en cause la nécessité de s’exprimer par l’intermédiaire des journalistes alors que les réseaux sociaux permettent de le faire directement.

​Effectivement, pouvoir réagir immédiatement et toucher aussi facilement un public est une chance et une liberté extraordinaires. Toutefois le pendant de cette liberté est le risque de propos faux, infamants et dangereux. Ces dérives jettent un discrédit ou du moins une méfiance envers les messages véhiculés par les réseaux sociaux.

Les relations presse et les réseaux sociaux sont 2 outils fortement complémentaires.

Si le fil d’actualité d’un réseau social est étayé d’articles de presse, d’interviews radio ou de reportages corroborant le discours, ils apporteront une crédibilité à l’ensemble du contenu.

D’autre part, le phénomène de viralité des réseaux sociaux offre une puissante caisse de résonance aux parutions presse, l’audience n’est plus cantonnée à celle des médias d’origines mais augmentée à chaque partage. Les journalistes favorisent d'ailleurs ce partage à l’infini en incitant, par un simple clic, à la reprise de leur publication sur les réseaux sociaux du lecteur.

Loin d’opposer community management et relations presse, parlons plutôt de combinaison gagnant-gagnant !

relations presse, RP, attachée de presse, notorité, communication

Article rédigé par :

Agnes Rouviere

Agnes Rouviere
Attachée de presse

Contenu associé

Portrait de freelance :

Garry Valette

Garry

Lead UX/UI & Product design senior

Montpellier

Discover the team