Olivianne

Fri. Jun 24th, 14:52

La conception de micro-forêts urbaines.

🧐 Qui êtes-vous ?

"Je suis Anne Demaison, architecte informatique, oléicultrice, oléologue et maintenant créatrice de micro-forêts urbaines !" 

🧠 Quel projet vous portez ?

"Mon projet consiste à concevoir des micro-forêts urbaines pour amener de la nature et de la fraîcheur en ville, créer des abris pour la biodiversité, améliorer la qualité de l'air, la qualité de vie et sauver la Provence. La plantation se fait en mode participatif pour reconnecter les participants à la nature et entre eux via le "Faire ensemble". 

"On en profite pour les sensibiliser aux bienfaits et aux enjeux environnementaux."

🚀 Racontez-nous votre parcours, comment vous est venue l'idée de lancer ce projet ?

"Après 25 ans de carrière en informatique, j'avais encore plus envie de nature (les oliviers étaient un bon début) et de sens, l'environnement a toujours été une source d'émerveillement et les enjeux à venir nécessitent toutes les bonnes volontés. Mon idée est venue suite aux incendies dans les Bouches du Rhône, je voulais reboiser tous ces massifs (Côte Bleue, Vitrolles, St Cannat...). Cette idée était trop ambitieuse pour démarrer (mobilisation d'un très grand nombre de partenaires, de propriétaires fonciers...). Lors de ces recherches, je suis tombée sur le concept de microforêts développé par le Professuer Miyawaki. Leurs multiples bienfaits, leur efficacité et facilité de mise en oeuvre m'a immédiatement séduite." 

🌿 Quelle a été votre inspiration pour créer l'entreprise ?

"Le livre de Giono « L'homme qui plantait des arbres », d'autant que je viens des Alpes de Haute Provence, comme lui."

❤️ Quelle est votre plus grande fierté dans votre travail ?

Me lever pour faire quelque chose que j'aime et voir que ça plaît à mes interlocuteurs.

😆 Une anecdote amusante sur votre travail.

"Lors de ma carrière informatique je n'ai jamais pu parler de mon métier (trop technique, le cloud, la virtualisation...On n'y comprend rien...), maintenant, j'ai plaisir à le faire parce que tout le monde sait ce qu'est un arbre et que ça touche tout le monde." 

#ImpactPositif #Communication #Digitale #Responsable #techforgood

Article rédigé par :

Maëva Coatmen

Maëva Coatmen
Chargée de communication

Portrait de freelance :

Nicolas Barret

Nicolas

Ingénieur développement Mobile Flutter

Lyon

Discover the team